Soutenir le développement de la langue française, c’est un travail à faire à la base, dans les écoles. C’est avant tout aux enseignants professionnels de le faire, et ils font ça très bien. Mais pour que les élèves soit convaincus de l’utilité de cet apprentissage, il leur faut aussi des occasions de pratiquer avec de vrais utilisateurs dans la vraie vie. C’est ce à quoi se dévoue mon bon ami Daniel Quack, organisateur du forum franco-allemand à l’école Niemöller de Wiesbaden, auquel je participais pour la deuxième fois. Deux ateliers avec des élèves de la ville, un peu improvisés je le reconnais sur un thème pourtant pas facile (Regard croisé F-D dans les médias), mais je ferai mieux la prochaine fois.
Également ici une occasion de croiser du monde, notamment le ministre de l’Éducation du land auquel j’ai présenté une idée, qu’il a promis d’examiner, ce qui (d’expérience) exigera de ma part d’en remettre au moins 3 couches avant que ça arrive sur la table du responsable.
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